On a tous connu les goûters quand on était enfant. Aujourd’hui, même si on n’est plus des enfants, certains continuent à prendre un goûter. Alors, est-ce bien ou pas ? Faut-il prendre un goûter ?

Aujourd’hui, en moyenne, un Français prend 5 à 6 prises alimentaires par jour : petit-déjeuner, collation de 10h, repas de midi, goûter, repas du soir. Et je ne parle pas des cafés au lait ou sucrés, pris au cours de la journée, des snackings pris un peu n’importe quand, des sodas et autres jus de fruits… Si on devait noter tout ce qu’on mange ou boit dans une journée, on se rendrait compte que ça n’arrête pas. Bon, comme j’en ai déjà parlé, en soi, c’est déjà un problème. Nous sommes devenus des estomacs sur pattes, qui passons notre temps à manger ou boire des aliments, à tel point que notre tube digestif n’a plus le temps de se reposer. Et si ce n’était que ça ! A manger aussi souvent et un peu n’importe quoi :

  • on déséquilibre notre microbiote (= la flore intestinale)
  • on appauvrit notre microbiote en terme de variétés de bactéries
  • on enflamme notre tube digestif et on entretient cette inflammation
  • on grossit
  • on gaspille notre énergie à faire fonctionner notre tube digestif 24h/24
  • en perturbant notre microbiote, cela a des répercussions au niveau psychique : déprime, dépression, baisse de motivation et d’entrain.
  • on mange des pesticides, fongicides, des additifs alimentaires, des exhausteurs de goût, des édulcorants, des arômes de synthèse, des colorants artificiels… Et tout ça, ça participe à déséquilibrer le microbiote, à enflammer le tube digestif, à polluer notre organisme de toxines et au final à nous rendre plus faible voire malade.

Donc vous l’aurez compris, il faudrait mieux manger et manger moins. La collation de 10h est nécessaire uniquement parce que votre petit-déjeuner est complètement déséquilibré. Et pour ce qui est du goûter, c’est la même chose. Car si vous mangez un vrai repas équilibré le midi, vous n’avez aucun besoin de prendre un goûter. Et à moins de n’avoir mangé que des fruits à midi et une salade de haricots verts, la digestion d’un repas complet juste au niveau de l’estomac prend 6 à 8h. Donc si vous prenez un goûter, vous le mettrez dans un estomac qui contient encore une partie du repas de midi. Et qu’est-ce qui se passe à ce moment là ? C’est comme si vous faisiez cuire du riz et qu’au bout de 15min de cuisson, vous rajoutiez du riz cru. Comment faire alors pour avoir un riz parfaitement cuit ? C’est impossible : vous aurez toujours du riz qui sera soit trop cuit soit pas assez cuit. Au niveau digestif, c’est la même chose. Quand vous digérez votre repas de midi, il y a des réactions chimiques qui se produisent dans votre estomac. Si les aliments sont à un certain stade de digestion et que vous rajoutez des aliments dedans, votre corps va devoir recalculer tout ce qui est nécessaire à digérer ce nouveau bol alimentaire (et oui, c’est une bouillie que vous avez ici). Ca demande bien évidemment de l’énergie et des ressources en nutriments essentiels (protéines, vitamines, minéraux). Mais le pire dans tout ça, c’est que vous ne pourrez jamais digérer correctement ce qui se trouve maintenant dans l’estomac, à l’image du riz.
Supposons que vous ayez mangé très léger à midi et surtout des aliments qui ont un temps de digestion rapide au niveau de l’estomac, quoi prendre au goûter ?
Car encore une fois, si vous prenez des aliments qui demandent un temps de digestion trop long, vous arriverez le soir avec un estomac plein et ce que vous mettrez alors dans votre estomac sera mal digéré, avec toutes les conséquences que cela implique : gaz, ballonnements, perturbation du microbiote, inflammation du tube digestif, fatigue…
Les seuls aliments qui vous apportent rapidement de l’énergie et se digèrent rapidement 1 à 2h, ce sont les fruits. Mangez donc des fruits de saison, que vous pourrez compléter avec 1 banane bien mûre, et si ce n’est pas suffisant, quelques fruits séchés bio (raisins, figues, pruneaux, dattes, …). Je parle bien de fruits séchés et non d’oléagineux ou fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…). Ces derniers contiennent des lipides, des protéines et des sucres complexes : ils sont donc beaucoup, beaucoup plus longs à digérer et il faudra donc attendre longtemps avant que vous puissiez bénéficier de leur énergie. D’ailleurs, votre corps aura puisé dans ses réserves de sucre avant de pouvoir bénéficier de celle des oléagineux pris au goûter. Donc, vous les aurez mangé pour rien. Evidemment, le pain, les gâteaux, les viennoiseries sont déconseillés, car leur temps de digestion est beaucoup trop long. Et de toute façon, gâteaux et viennoiseries sont à supprimer du quotidien car ce sont des aliments indigestes par nature, qui mélangent sucres rapides et sucres complexes : pour vous donner une image, c’est un peu comme si vous confectionniez un plat avec du riz à moitié cuit et du riz trop cuit.
Pour ce qui est de la boisson : eau ou thé vert bio. Mais pas de jus de fruits (un fruit est fait pour se manger, pas se boire), car ça fait monter le taux de sucre en flèche et ce sucre en excès sera stocké sous forme de graisse. Évidemment, pas de sodas : c’est comme un jus de fruits mais en version un peu chimique.