Que manger le matin ? Faut-il vraiment prendre un petit-déjeuner ?

On a toujours entendu dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. En réalité, ça dépend. De quoi ? De chacun. Nous ne sommes pas tous pareils, nous n’avons pas la même génétique, le même âge, la même activité physique, les mêmes horaires.

Je pense avoir testé tout type de petit-déjeuner ces 30 dernières années :

  • chocolat au lait, avec des viennoiseries et un verre de jus d’orange en bouteille => indigeste, hyper sucré, qui entraînera un coup de barre vers 10-11h
  • céréales de petit-déjeuner de type corn flakes, blé soufflé, riz soufflé… => c’est du sucre, du sucre et du sucre. Certaines contiennent 80% de sucres rapides !
  • thé noir sucré avec de la baguette, beurre et confiture, et toujours un verre de jus d’orange => indigeste, hyper sucré, qui entraînera un coup de barre vers 10-11h
  • muesli avec du lait et du miel => indigeste et hypoglycémie vers 10-11h
  • crème Budwig, faite de fromage blanc, de céréales crues moulues, de graines oléagineuses (tournesol, noisettes, amandes), de banane écrasée. A la base, la crème Budwig a été créée par le Dr Kousmine, pour soigner les personnes atteintes d’un cancer. => c’est totalement indigeste, entre des sucres rapides, des sucres lents et des céréales non cuites, c’est la totale.
    flocons d’avoine cuits dans du lait avec de la confiture de myrtille ; c’est trop bon => à cause du lait et de la confiture, c’est pas très digeste
  • pain complet bio au levain, purée de noisettes ou d’amandes avec du chocolat noir à 70% de cacao, avec du thé vert => il n’y a aucune incompatibilité au niveau de la digestion. Mais comme c’est le cas chez beaucoup de gens, le pain ne se digère pas bien.
  • soupe dans laquelle on fait gonfler des flocons de sarrasin, avec un verre d’eau => très digeste
  • soupe dans laquelle on fait gonfler des flocons de sarrasin, avec un ou 2 oeufs, avec un verre d’eau => très digeste et apporte des protéines qui vont faire en sorte qu’on n’aura pas faim avant le repas de midi
  • galette faite avec des flocons de sarrasin ou d’avoine, 1 oeuf, de l’huile d’olive, de la courgette crue, du poivron, des épices, avec un verre d’eau chaude => c’est très complet, ne contient pas de sucre, tient au corps jusqu’à midi
  • les restes de la veille : cela peut être du riz complet, des lentilles, un gratin de pâtes ou de pommes de terre… => ça se digère bien et tient bien au corps jusqu’à midi
  • un verre d’eau chaude
  • un verre d’eau
  • rien

Actuellement, je fais un jeûne intermittent de 18-20h tous les jours, avec un seul vrai repas, en fin d’après-midi ou en tout début de soirée. Je ne prends donc pas de petit-déjeuner.
Et je me rappelle qu’avant, tout ce que je prenais le matin entraînait des acidités gastriques vraiment pas agréables. J’avais donc testé le pain ou plutôt les pains, mais tous me donnaient des acidités. J’ai donc testé les flocons d’avoine, pareil. La soupe avec des flocons de sarrasin, pareil. La soupe, pareil. Quoi que je mangeais, ça me donnait des acidités. Et même si je n’avais pas vraiment faim, je prenais un petit-déj car je pensais que c’était indispensable (c’est fou comme on est influencé par les croyances populaires).
Finalement, le jeûne et le jeûne intermittent m’ont libéré de ces acidités et de cette croyance selon laquelle il faut impérativement prendre un petit déjeuner le matin ; car c’est faux.
La matin, notre corps produit beaucoup de cortisol, l’hormone du stress. Or, pour bien digérer ce qu’on mange, il faut être dans le calme et la sérénité. C’est donc complètement antagoniste. Et souvent, on prend vite son ptit-déj avant d’aller au boulot. On doit se dépêcher, on est hyper stressé, donc il faut pas être étonné de mal digérer son petit-déjeuner.

En résumé, le petit-déjeuner idéal est celui qui vous convient. Mais sachez que si vous êtes comme moi, ne pas prendre de petit-déjeuner reste la meilleure solution.
En faisant cela tous les matins, votre corps va s’habituer à ne plus avoir de petit-déjeuner. Vous n’aurez aucun coup de pompe en milieu de matinée et votre énergie sera au max durant toute la matinée. N’oubliez pas que vous profitez encore de l’énergie de votre repas de la veille au soir.
En plus, le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner prolongera la durée de jeûne et permettra au corps d’assurer toutes ses fonctions de maintenance.
L’idée reçue la plus tenace, est de croire que si on ne mange rien le matin, on n’aura pas assez d’énergie jusqu’à midi, ou qu’on va faire un malaise, mais c’est faux et archi faux. En réalité, c’est tout le contraire. Faites-en l’expérience. Bon, évidemment, les 1ers jours, vous pouvez avoir quelques inconforts (maux de tête, hypoglycémie, grosse faim) mais c’est tout à fait normal. Vous n’allez pas changer 30, 40, 50 ans d’habitudes en 3 jours. Laissez quelques semaines à quelques mois à votre corps afin qu’il s’habitue à ce petit état de jeûne du matin. Les bénéfices sont tellement énorme que ça vaut le coup. A ce sujet, je vous recommande de regarder ma vidéo sur le jeûne intermittent.

Mais supposons que vous souhaitiez prendre un petit-déjeuner, quoi prendre le matin ?

Commençons par ce qu’il faut impérativement éviter :

  • boire un verre de jus d’orange (même fraîchement pressé) ou de pamplemousse ou de tout autre fruit
  • manger des fruits : les fruits servent à refroidir le corps, donc le matin, c’est le pire moment, sauf pour les tempérament sanguins, les personnes qui ont toujours chaud.
  • prendre un yaourt : je déconseille les produits laitiers au quotidien (à l’exception du beurre), car nous ne sommes ni des enfants, ni des veaux. Et c’est surtout que cela entraîne de nombreux problèmes de santé.
  • manger des viennoiseries (croissants, brioches, pains au chocolat, …) : trop gras (et avec du mauvais gras), trop sucré et un indice glycémique très élevé.
  • céréales du matin, pour enfants ou adultes : c’est du sucre, du sucre et du sucre.
  • biscottes, galettes de riz soufflé, craquottes, pain des fleurs, … : tous ces produits ont un indice glycémique (IG) hyper élevé donc ils feront monter le taux de sucre dans le sang très très rapidement. Cela entraînera une hypoglycémie réactionnelle, d’où le coup de barre à 10-11h.
  • pain de mie : c’est pas du pain, c’est plus à considérer comme une viennoiserie. L’IG est très élevé et contient plein d’additifs. A fuir.
  • le muesli : c’est un mélange de flocons de céréales, avec des oléagineux et des fruits secs. Il y a trop de céréales donc la digestion sera laborieuse. On mélange des sucres rapides avec des sucres complexes, donc cela va créer une indigestion à cause de la fermentation des fruits secs.

L’idéal est un petit-déjeuner salé.

Vous pourrez vous cuisiner des galettes faites-maison, manger du riz complet, du millet, du quinoa, du pain complet bio au levain. Ajoutez un oeuf ou un morceau de poulet. Au niveau de la boisson, l’idéal est de l’eau, sinon prenez du thé vert Bio ou une tisane, mais je déconseille le café, qui est acide et acidifiant et qui va épuiser votre corps en mobilisant de l’énergie que vous n’avez pas ; c’est tout le problème des stimulants.

Mais si vous voulez absolument prendre un petit-déjeuner sucré :

Vous pouvez prendre une tartine de pain complet bio au levain avec du beurre (et surtout pas de margarine, même bio) ou de la purée de noisette ou d’amande, et 1 ou 2 carrés de chocolat noir à 70% et plus. Mais par pitié, ne mettez ni miel, ni confiture, si vous ne voulez pas ruiner la digestion de votre petit-déjeuner. Car si vous faites cela, tous les autres repas de la journée se digèreront mal également.
Vous pouvez également vous faire des flocons d’avoine au chocolat ; c’est super bon.
Si cela ne vous tient pas jusqu’à midi ou si vous souhaitez perdre du poids, rajoutez un oeuf (brouillé, à la coque ou au plat).
Comme boisson, vous prendre de l’eau ou du thé vert bio ou une tisane bio.