• Je donne à manger à mes poules exclusivement du grain Bio : blé germé, lin, sorgho, millet, triticale.
  • Leur petit enclos de 200m² est suffisamment grand pour qu’il reste de l’herbe, car souvent, il est trop petit et il n’y a que de la boue. Nos poules ont 4000m² de terrain, avec une grande variété de végétaux, des arbres, des fruits…
  • Les poules ne pondent pas des oeufs tout le temps : très peu l’hiver et au printemps ; les poules qui couvent ne pondent plus.
  • La qualité de l’oeuf dépend de ce que la poule a mangé : si on donne de la merde aux poules, elles feront des oeufs de mauvaise qualité. Par exemple, beaucoup donnent du maïs car les poules pondent plus. Sauf que le maïs est riche en oméga 6. Du coup, les oeufs seront aussi trop riches en oméga 6. C’est pour ça qu’on ne donne pas de maïs et qu’on enrichit leur ration de graines de lin qui sont riches en oméga 3. De cette façon, nos oeufs auront beaucoup plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6. Une poule classique nourrie au maïs a 1 oméga 3 pour 40 oméga 6, alors qu’une poule comme les nôtres a 1 oméga 3 pour 3 oméga 6.
  • Toujours au sujet de l’alimentation, j’ai des personnes qui me disent qu’elles prennent leurs oeufs chez une mémé qui a des poules comme les nôtres. Mais je dis : “que donne-t-elle à manger à ses poules ? Est-ce du grain bio ? Donne-t-elle du maïs ?” Du coup, ces oeufs là n’ont rien avoir avec les nôtres, car l’alimentation n’est pas bio, donc les oeufs vont concentrer les pesticides contenus dans le grain non bio et en plus il sont beaucoup trop riches en oméga 6, qui vont favoriser l’inflammation et donc tout un tas de maladies.
    Et il peut y avoir des additifs qui ne sont pas naturels. Donc méfiance.
  • Quasiment la totalité des éleveurs utilisent pour leurs poussins un mélange tout prêt. Le seul problème est que le plus souvent ce n’est pas bio et qu’on ne connaît pas l’origine des graines. Le problème est qu’il y aura probablement du soja OGM si ce n’est pas Bio (si c’est Bio, c’est garanti sans OGM). En plus, c’est du tourteau de soja et de tournesol qui est utilisé, donc c’est un déchet de l’industrie agroalimentaire dans la fabrication des huiles. On trouve aussi des graines de lin extrudées, c’est à dire mises dans une machine sous haute-pression et haute-température. Autant dire que dans ces conditions, les oméga 3 sont complètement dénaturés.
  • On trouve des mélanges pour poules pondeuse mais quand on voit ce que ça contient : il y a très majoritairement des graines contenant des oméga 6 et une quantité infime de graines de lin (moins de 5%), qui sont les seules à contenir des oméga 3. Au final, on pourrait croire que nos oeufs seront riches en Oméga 3 alors que c’est faux. De plus, s’il y a du soja, il y a 9 chances sur 10 qu’il soit OGM car la France importe 4,7 millions de tonnes de soja OGM, alors que sa culture est interdite sur le territoire.