Il y a les personnes qui vont tester le jeûne intermittent sur une période courte (1 semaine, 1 mois) et qui ne peuvent pas en voir les bénéfices, qui arrivent au bout de 3-4 mois.
D’autres personnes ont mis ça en place depuis tellement longtemps qu’elles ont oublié les spécificités de chaque étape et les problèmes éventuels rencontrés.
Depuis plus de 7 mois, j’ai noté tout ce qui peut arriver quand on met en place un jeûne intermittent : les avantages, les inconvénients et les contre-indications éventuelles.
Le jeûne intermittent permet de désapprendre au corps d’avoir besoin de manger tout le temps. Cette mauvaise habitude affaiblit notre corps, année après année. En mangeant moins souvent et en laissant un temps suffisamment long entre le dernier repas et le suivant (16 à 20h), cela permet de renforcer mon corps. Il faut avoir à l’esprit que génétiquement, notre corps est programmé pour avoir des alternances manger, jeûner, manger, jeûner. Il y a 100 000 ans, les êtres humains partaient la journée pour aller chasser ou récolter des baies, des racines … Et ce n’est que le soir qu’ils pouvaient profiter ou non de leur chasse/cueillette. Parfois, la chasse avait été bonne et donc le repas du soir était copieux. Mais il arrivait aussi qu’ils revenaient bredouille et donc le repas du soir était très léger voir sauté, notamment en hiver lorsqu’il n’y a quasiment plus de végétaux à aller cueillir. Au final, il y avait une période courte durant laquelle ils mangeaient ce qu’ils avaient rapporté et une période longue de sommeil puis de chasse ou cueillette. L’être humain a été programmé pour fonctionner de cette façon.
Notre mode de vie s’est dégradé au point que les gens mangent constamment, comme s’ils étaient sous perfusion.
Le grignotage, consistant à manger n’importe quoi, tout au long de la journée, nous rend malade. Mais c’est un luxe que les pays pauvres ne peuvent pas se permettre.
En mangeant ainsi tout le temps, on a affaibli nos organismes, qui ont perdu la faculté d’être capable de ne pas manger pendant 12, 16 ou 20h sans ressentir un malaise. Il y a beaucoup de gens qui se sentent mal s’ils sautent leur encas de 10h ou leur goûter, alors qu’ils ont mangé quelques heures plus tôt. Si c’est votre cas, sachez que ce n’est absolument pas normal : votre organisme sont devenu tellement faible qu’il n’est plus capable de patienter quelques heures sans avoir besoin de mettre de la nourriture.
Avantages
- Gain de temps : je peux organiser ma journée comme je l’entends. Je suis dispo du matin jusqu’à la fin de l’après midi.
- Gain d’énergie, énergie constante tout au long de la journée. Et on a réellement beaucoup beaucoup plus d’énergie. On se sent infiniment plus en forme, même lorsqu’on manque de sommeil, on ne ressent quasiment plus la fatigue. C’est vraiment génial.
- Economies sur la nourriture
- Meilleure santé et disparition de certains troubles : problèmes de peau, allergies, douleurs articulaires, …
- Meilleure assimilation de ce qu’on mange : avec une même quantité d’énergie et de nutriments, on arrive à mieux assimiler. On économise ainsi notre énergie, nos réserves nutritionnelles et notre vitalité.
- On a un sentiment de puissance, de maîtrise de notre corps. C’est génial d’être capable de ne rien manger du matin au soir.
- Et quand on est en vacances, c’est beaucoup plus simple à gérer : on part plus tôt car il n’y a pas de petit-déjeuner à prendre. On a plus de temps car on n’a pas de repas le midi. On a juste à se soucier du repas du soir. En résumé, on a plus de temps et on fait des économies.
Inconvénients
- Il y a une période d’adaptation durant laquelle on peut avoir des coups de pompes, des problèmes de concentration. C’est tout à fait normal : on doit entrainer notre corps à ce nouveau mode de vie. C’est comme un entrainement sportif : au début, ça peut être difficile, on peut avoir des courbatures …
- Attention, c’est déconseillé aux boulimiques et aux personnes sujettes aux troubles alimentaires
- Mauvaise haleine
- Gaz et ballonnements du fait qu’on mange trop
- Les gencives ont saigné lors du brossage des dents pendant 3-4 mois.
Mes Conseils :
- Rester actif et oublier qu’on est en état de jeûne.
- Il faut dormir suffisamment. Sinon, la ghréline (=hormone de la faim) va augmenter et la leptine (=hormone de satiété) va diminuer. Donc, si on ne dort pas assez, on aura tendance à avoir faim.
Ma pratique du jeûne intermittent :
En hiver :
- Je ne fais qu’un seul vrai repas : le soir entre 18 et 19h
- Je romps mon jeûne en hiver vers 15h avec des fruits de saison :
- 1 pomme peu acide ou 1 poire ou 1 kaki (en été, ce sera des cerises, des fraises, du melon, des pêches ; en autome, des figues, du raisin…)
- 1 banane
- 1-2 dattes
- 1 figue sèche
- 2h plus tard, je bois un jus de légumes
- 1h plus tard, je prends mon repas du soir
- Idéalement, il faudrait commencer par le jus de légumes, puis les fruits.
Au printemps, en été et à l’automne :
- Je ne fais toujours qu’un seul repas : soit vers 14h soit entre 16 et 18h (cela dépend des jours et de mon planning)
- Je romps mon jeûne vers 12h avec un jus de légumes
- Puis 30 à 60 min plus tard, je mange mes fruits de saison :
- cerises, fraises, framboises, cassis, abricots, melons, pêches, prunes, figues, raisin, mûres, …
- 1h plus tard, je prends mon repas du midi
Ce que ça m’a apporté :
- C’est le 1er hiver de ma vie où je n’ai eu aucune maladie : ni angine, ni rhume, ni grippe. Rien.
- J’ai plus de temps pour faire plus de choses dans la journée.
- J’ai beaucoup plus d’énergie physique et je me sens plus motivé.
- Je peux à nouveau manger des fruits sans avoir une crise de dyshidrose.
- Je fais des économies vu qu’il y a 2 repas qui sautent.
Les différentes étapes, mois après mois :
- Au bout de 4 mois, on cesse d’avoir une faim d’ogre le soir et on mange normalement. On a tendance à mastiquer plus (on avale moins comme un glouton), à manger plus lentement et à manger moins. C’est le signe que notre corps assimile mieux ce qu’on lui donne. On assimile autant en un seul repas qu’auparavant avec 2 repas. Du coup, on dépense 2 fois moins d’énergie pour un même taux d’assimilation.
Questions/Réponses :
1) J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas manger beaucoup le soir et au contraire prendre un gros petit-déjeuner :
Il être préférable de manger vers 19h si on se couche à 23h. Mais ce qui est important c’est de manger des aliments qui vont bien ensemble, car si vous manger n’importe quoi, la digestion sera longue et laborieuse.
Pour ce qui est de prendre un petit-déjeuner ou pas, il faut savoir que le matin, notre taux de cortisol est au maximum : cette hormone du stress va donc entraver la digestion d’un éventuel petit-déjeuner qui a besoin au contraire de détente, de calme pour être correctement digéré.
De plus, il faut avoir en tête qu’avant de pouvoir bénéficier des nutriments des aliments ingérés, il va falloir les digérer et cela demande de l’énergie, voire parfois beaucoup d’énergie comme beaucoup en font l’expérience quand ils ressentent un gros coup de barre après le repas de midi.
Mais comme en toute chose, rien ne vaut l’expérience. C’est tellement agréable de ne plus avoir les remontées acides du petit-déjeuner, de ne plus avoir le coup de pompe à 10h. On gagne du temps le matin et on a toute son énergie pour être au maximum de ses performances, qu’on reste assis ou qu’on ait une activité physique intense, cela ne change rien, car notre corps a d’extraordinaires capacités d’adaptation.
2) Moi, si je saute mon petit-déjeuner, je ne suis bon à rien :
Si c’est le cas, vous n’êtes pas en bonne santé. C’est à voir comme un signal d’alarme. Il va falloir “muscler” votre organisme afin qu’il soit capable de tenir pendant un maximum d’heures sans manger.
3) A-t-on réellement besoin de manger 3 repas par jour ?
Non, c’est plutôt un luxe des pays riches. D’ailleurs, en faisant cela, notr estomac n’est quasiment jamais vide lorsqu’on commence un nouveau repas (à part le petit-déjeuner).
4) Je suis mince, puis-je pratiquer le jeûne intermittent ?
Oui et je dirais même c’est recommandé aux personnes qui n’arrivent pas à prendre du poids, quoi qu’elles mangent. Le jeûne intermittent va en effet augmenter notre capacité d’assimilation pour une même quantité d’énergie nécessaire à la digestion.
5) Combien de temps dois-je le pratiquer pour avoir une véritable expérience ?
Il faut le faire pendant au moins 6 mois. Les personnes qui testent le jeûne intermittent pendant quelques jours, 1 semaine voire 1 mois et disent que ça ne marche pas ne sont pas à prendre au sérieux. C’est comme si j’allais faire de la muscu pendant 1 semaine et que je dis que ça ne marche pas, que je n’ai pris aucun muscle. Ben oui, c’est évident puisqu’il faut au minimum 8 semaines !
6) Est-ce un nouveau régime à la mode ?
Non, ce n’est pas un régime, car le but n’est pas de diminuer les calories ingérées. Mais la conséquence sera qu’on mangera moins.
7) Le jeûne intermittent va entraîner des carences.
Si vous mangez mal, jamais de fruits et de légumes, alors oui. Si vous ne mangez que des glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terre), de la viande, des produits laitiers et des gâteaux, alors c’est clair que vous êtes carencés et que vous allez vous carencer si vous continuez à manger ainsi. Mais si vous aviez une alimentation déséquilibrée et carencée, c’est l’occasion de changer cela avec la mise en place du jeûne intermittent.
8) Le jeûne intermittent est un nouveau régime à la mode. Et si je mange moins, mon corps va se mettre en mode économie et mon métabolisme de base va diminuer et je vais finir par grossir.
Non, car vous oubliez que vous n’allez pas manger moins (au moins les premiers mois). CE n’est pas un régime, c’est un nouveau mode alimentaire (qui n’est pas nouveau d’ailleurs, puisque l’humanité s’est toujours alimentée de cette façon, sauf depuis peu, dans les pays industrialisés.
9) Puis-je pratiquer le jeûne intermittent en continuant à prendre un petit-déjeuner ?
Oui, c’est tout à fait possible, mais du coup, vous serez alors obligé de manger le midi car si vous vouliez manger le soir, ce serait très très tard (si vous finissiez votre ptit-déj à 7h, il faudra que vous mangiez le soir à 23h). Le gros avantage de supprimer le petit-déjeuner est que vous avez déjà jeûné durant toute la nuit, donc le matin, quand vous vous levez, vous avez généralement déjà jeûné 10 à 12h. C’est donc assez simple de patienter 4 à 6h de plus pour atteindre 16h de jeûne.
Vous pouvez manger midi + soir ou matin + midi.
10) Est-ce que je peux manger 2 voire 3 repas le week-end ou quand je suis en vacances ou quand je reçois des amis à la maison ?
Si c’est 1 jour par semaine, oui. Mais si vous partez 2 semaines en vacances et que vous prenez à nouveau 3 repas par jour, il est fort possible que vous preniez du poids. Même en vacances, il est possible de continuer le jeûne intermittent et c’est même beaucoup plus pratique ainsi.
11) Il parait que je vais perdre du muscle si je jeûne.
C’est vrai uniquement si vous jeûnez plus de 24h mais avec un jeûne intermittent de 16 à 20h, il n’y a aucun risque car notre corps possède une réserve de sucre (dans le foie et les muscles) de 24h. C’est uniquement une foie que cette réserve est épuisée que vous allez transformer le muscle en sucre (c’est ce qu’on appelle la néoglucogenèse).
12) Est-ce un problème si je fais de gros repas de temps en temps ?
Par exemple, si je vais au restaurant ou si je suis invité ? Non, au contraire, c’est une bonne chose de ne jamais habituer son corps à toujours la même chose. Il faut donner des challenges à votre organisme de temps en temps. C’est le meilleur moyen de le renforcer.
13) Mais si je saute mon petit-déjeuner, je vais faire de l’hypoglycémie ?
En réalité, c’est l’opposé. Vous faites de l’hypoglycémie car vous donnez à votre corps de mauvais aliments, essentiellement sucrés ou à index glycémiques élevés (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, pommes de terre frites, pain de mie…). Et avez les années, vous avez affaibli votre organisme. Grâce au jeûne intermittent, vous allez vous guérir de vos hypoglycémies. Cela ne se fera pas instantanément bien sûr mais au bout de 3 mois, tout sera réglé.
14) Est-ce que le jeûne intermittent ne va pas me rendre plus fragile face aux maladies ?
Car je pensais que pour ne pas être malade, il fallait manger suffisamment pour faire le plein d’énergie et de nutriments ?
C’est tout le contraire. Pour commencer, si vous êtes malade, il vaut mieux jeûner car en agissant ainsi, vous mettez à disposition du système immunitaire un maximum d’énergie. Le problème avec la digestion, c’est que c’est un processus qui demande beaucoup d’énergie (40 à 60%). La bonne nouvelle est qu’on a suffisamment de réserves pour tenir des semaines, sans aucun risque. Donc, si vous êtes malade et que vous ne mangez pas pendant 24 à 48h, vous guérirez beaucoup plus vite.
Dans la même logique, en mangeant trop et trop souvent, vous gaspillez votre énergie et votre système immunitaire aura moins d’énergie à sa disposition. Sachez simplement que de nombreuses expériences ont montré que le jeûne intermittent booste le système immunitaire et lutte contre le vieillissement anormal du corps.
15) Cela fait déjà 2-3 semaines que je pratique le jeûne intermittent et je n’ai toujours pas perdu mon ventre.
Pour commencer, soyez patient, il faut 1 à 3 mois pour que votre corps apprenne à puiser dans ses réserves (si vous faites bien les choses).
Ensuite, est-ce que vous avez supprimé de votre alimentation les aliments industriels, les glucides rapides tels que le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc et bien sûr le sucre ?
Peut-être que le 16/8 n’est pas suffisant pour vous et qu’il faut passer au 17/7, au 18/6 voire au 20/4. A vous de tester.
16) Croire qu’on peut manger certains aliments sans rompre le jeûne.
Attention, si le matin vous prenez un café au lait, même sans sucre, c’est considéré par le corps comme un aliment (un très mauvais aliment mais un aliment quand même).
Si vous prenez un thé vert sucré, c’est considéré comme un aliment.
Si vous mangez un fruit, c’est considéré comme un aliment.
Mais si malgré tout cela vous semble trop difficile de tenir encore quelques heures jusqu’au repas, je vous conseille de manger un fruit de saison. Car ça ne va solliciter que très peu votre appareil digestif. En revanche, ne mangez jamais de barres aux céréales, de gâteaux ni même d’oléagineux (ces derniers sont trop longs à être digérés).
Mon repas du soir :
- Il commence par une assiette de crudités :
- Salade verte
- Avocat
- Champignon de Paris frais
- Radis noir, radis roses
- Huile d’olive bio ou de noix bio ou de colza bio ou de tournesol bio
- Tamari ou shoyu
- Spiruline en paillettes
- Ail
- Puis, un féculent (pommes de terre, patate douce, riz complet, quinoa, millet, sarrasin) avec 2 œufs ou un morceau de poulet ou de poisson (maquereau frais, sardines fraîches ou hareng frais).
- En dessert, 1 ou 2 carrés de chocolat noir à 75% de cacao ou plus (personnellement, je prends du 80 ou 85%). Je peux rajouter quelques noix, amandes, noisettes ou noix de cajou.
- Je ne bois pas durant mon repas, sauf si j’ai soif. Généralement, entre les fruits et le jus de légumes, j’ai pris suffisamment d’eau. Mais en été, quand il fait chaud ou si j’ai eu une activité durant laquelle j’ai bien transpiré, je vais évidemment boire de l’eau en conséquence. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas se forcer si on n’a pas soif.
Bonjour David
Est-ce que consommer un avocat par jour ou tous les deux jours, c’est trop (pour une personne adulte, je précise) ? En tenant compte que je mets de l’huile d’olive ou de colza ou de noix dans la salade (2 c. à soupe) et que le jour où je ne mange pas d’avocat, je mange une petite poignée d’amandes ou de noix préalablement trempées ?
Est-ce que le chocolat noir en dessert ne favorise pas la fermentation du bol alimentaire ?
Merci d’avance
Isabelle
Bonjour.
L’équilibre alimentaire ne se résume pas à un avocat et quelques cuillères à soupe d’huile. Il faut voir la globalité.
Mais pour répondre à votre question, non, ce n’est pas trop à priori. Les personnes ont tendance à manger beaucoup trop de glucides et pas assez de bon gras.
Les amandes ou noix trempées, c’est parfait. Mais encore une fois, il faut voir ce que vous mangez en dehors de ces amandes et de l’avocat.
Pour ce qui est du chocolat noir, je vous recommande d’en faire l’expérience ; vous verrez ainsi par vous-même si ça vous créé des fermentations ou pas.
Non, pas de risque d’excès, ni d’avocat, ni d’huiles. En fait, nous mangeons quasiment tous trop de glucides et pas assez de bonnes graines.
Le chocolat noir dessert est trop sucré : il faut prendre un chocolat à au moins 70% de cacao. Dans ce cas, on n’aura aucun souci digestif.
Bonjour,
Je pratique actuellement le jeune intermittent 20/4 et le week-end du 16/8. Néanmoins j’ai pas mal de coup de pompe, frissons ou maux de têtes. J’hésite à faire que du 16/8.. Je ne déjeune pas le matin et préfère prendre un bon repas le soir. Je ne sais pas si c’est judicieux de manger des légumes et protéines le midi et de tout le soir en rajoutant le féculent ? Je précise que je mange 2 à 3 fruits aussi par jour et souvent une poignée d’oleagineux. Je le fais pour ma santé mais aussi pour perdre du poids. J’ai bien conscience que nous mangeons trop !! Merci de votre retour
Sur le long terme (des années voire à vie), le 20/4 est difficilement tenable car il génère de l’hyperphagie et des fringales. Donc il faut être prudent.
Les symptômes décrits sont normaux au début mais disparaissent ensuite. Si cela fait déjà plus de 6 mois que vous avez commencé, il y a autre chose.
Pour la perte de poids, il est préférable de mettre les féculents le midi afin de ne pas en manger le soir.
Bonjour
Je travaille en cuisine en matinée et je dois goûter les assaisonnements… Cela casse t il mon jeûn 16/8?
Merci
Oui, votre corps considère ça comme une prise alimentaire, même s’il sera frustré car il n’y aura finalement que peu d’aliments.
Bonjour, j’aimerai commencer le jeune mais lequel pourriez vous me conseiller en sachant que je prends mon petit déjeuner le matin je suis obligé j’énervai peux pas sauter le petit déjeuner merci
Du coup, il vous faut supprimer le repas du soir.
bonjour David, j’aimerais savoir comment faire un jeune intermittent en mangeant plutôt le matin de 7 h à 15h par exemple, parce que depuis que je fais le jeûne intermittent je prend du ventre parce que je crois que je mange trop
ça fait environ un mois que j’ai commencé en regardant les vidéos sur youtube, que j’adore en plus parce que ça correspond à mon hygiène de vie et j’y apprends énormément
c’est vrai que j’ai plus d’énergie, mais je n’aimerais pas changer ma garde robe 🙂
Merci pour tout David
Bonjour Marie.
La prise de poids ne vient pas de la quantité de ce que tu manges mais de ce que tu manges.
Manges-tu beaucoup de glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumineuses, tout ce qui a un goût sucré) ? Si c’est le cas, il va falloir diminuer les glucides de ce type et augmenter la quantité de bon gras.
Bonjour ! Je viens de tomber sur vos vidéos, je suis agréablement surprise de la clarté de vos explications. Ça fait plaisir !
Cependant, vous dites un thé sucré, c’est un aliment. Est-ce qu’on peut prendre un café sans sucre ou un thé sans sucre le matin ?
Bonjour.
Oui, c’est tout à fait possible.
Bonjour David,
Je vous espère un pleine forme!
JI depuis 15 jours maintenant, 16/8, repas env. 12hoo et env. 19hoo.
Ma question est la suivante:
Puis-je manger une banane vers 16hoo? Gargouillis d’appétit 😉
J’ai entendu et lu… oui… puis non… puis peut-être….
Qu’en pensez-vous?
Merci 🙏 infiniment de votre avis…
et du partage de vos expériences et connaissances.
Bonne santé
Gege
Manger une banane à 16h est le signe que le repas de midi était bien trop léger. Attention à ne pas vous carencer.
La digestion au niveau de l’estomac d’un repas normal prend 6 à 10h en moyenne.
Bonjour David,
Tout d’abord, merci pour cet article très enrichissant.
J’ai une question très spécifique, car avec mes longues études et mon rythme de vie, si le jeûne me fait beaucoup de bien (plus de ballonnements, sensation de légèreté et d’energie accrue), il n’en demeure pas moins qu’il me manque le plaisir de manger du sucre. Gâteaux, biscuits, par gourmandise ou lorsque le stress est trop intense. Je peux tenir trois jours sans, mais au-delà mon humeur se dégrade et je dévore plusieurs tablettes de chocolat (le cliché, quoi). Est-il possible de garder quelques gâteaux chaque jour, lors de mon seul repas (je fais le 23/1), et de supprimer pain, pâtes et riz blanc, qui par ailleurs ne me manquent pas ? Ou est-ce que je dois accepter que cet apport « plaisir » me condamne à ne pas perdre de poids ? Car si j’ai perdu 3,5kg les deux premières semaines, je ne perds plus rien depuis (7 semaines), mon poids est parfaitement stable.
Merci, et pardon pour la longueur de ces questions !
Bonjour Sabrina.
Le JI n’a pas pour vocation de perdre du poids. Si on en perd, c’est la conséquence du fait qu’on assimile mal et comme on fait un seul repas, on a un déficit calorique. Avec le temps, le corps apprend à mieux assimiler. Du coup, en mangeant la même chose, on assimilera de plus en plus de calories.
Le problème des biscuits, c’est que c’est indigeste par nature. Je vous conseillerais plutôt de manger du chocolat noir à 70% de cacao, avec des noisettes, des noix ou des amandes. Sinon, vous pouvez vous faire un jour de craquage par semaine ou vous mangez des biscuits, sachant que vous allez probablement mal les digérer mais que le but est de faire du bien à votre moral.
Bonjour David
J’aimerais essayer le jeûne, car j’ai bien compris ses bénéfices sur la santé. Toutefois j’ai des traitements médicaux contre l’hypertension, la BPCO, un anti-plaquettaire suite à une artère bouchée et contre l’hyperthyroïdie Puis je commencer un jeûne et est ce que je dois prendre ou arrêter ces traitements avec l’espoir qu’une meilleure hygiène de vie que je mets en pratique depuis que je regarde vos vidéos associée au jeûne permettent de supprimer tout ou partie de ces maladies et produits chimiques en découlant. Merci
Je ne peux pas vous conseiller d’arrêter vos médicaments. C’est à vous de voir avec votre médecin si c’est possible ou pas.
Commencez par faire de tout petits jeûnes pour voir comment votre corps réagit : 24h, 36h, 48h. Vous pouvez faire 1 jour de jeûne par semaine ou 2 jours de jeûne toutes les 15 jours. Et progressivement, vous testerez si vous pouvez augmenter de demie-journée par demie-journée.
Bonjour,
En jeune intermittent depuis quelques jours et pas de difficulté pour sauter le petit dejeuner. On me conseille de m’offrir un break une fois par semaine en se faisant plaisir avec un demi avocat. J’adore les avocats et ici au Brésil ils sont délicieux. Qu’en pensez vous ?
Oui, c’est tout à fait possible.
Bonjour
Je pratique régulièrement (en moyenne tous les 2 jours) le matin une activité physique ( soit en endurance soit en haute intensité). Je serais intéressé par le jeûne intermittent qui semble présenter beaucoup d avantages seulement je m interroge à savoir comment mon corps pourrait supporter ces efforts intenses (des fois sur toute une journée en compétition) à jeun .
Cordialement
Christophe
Le JI n’est pas un problème ; ce qui importe est que votre corps s’y soit adapté et cela demande du temps : 6 mois, 1 an, 1 an et demi.
Mais une fois cette adaptation faite, vous pourrez bénéficier de tous les effets du JI, sans les inconvénients qu’on a au début : on perd un peu de poids, on peut avoir une baisse des performances, des coups de pompes…
Bonjour,
Cela fait un mois environ que je pratique le jeûne intermittent, en ayant supprimé le petit déjeuner.
Je n ai eu que peu de difficultés à le supprimer, contrairement à ce que je pouvais penser.
Je suis infirmière à domicile, avec une activité forte le matin, et j avais souvent, très souvent besoin de manger dans la matinée pour tenir le coup.
Les 15/20 premiers jours, j ai eu l impression de revivre! J avais une énergie l après-midi que je n avais pas auparavant!
Pas besoin de faire de sieste…en forme et sereine.
J ai aussi noté que mes règles ce mois ci ne m ont occasionné aucune douleur, alors que d habitude bouillotte et doliprane sont mes amis durant ces qques jours,
Mais depuis quelques jours, je me sens à nouveau fatiguée, même le matin.
Je suis comme dans un nuage.
Est ce normal?
J ai même eu une hypo je pense ce matin.
Alors je me pose bcp de questions! Dois je poursuivre?
Mon energie du debut va t elle revenir?
Merci pour vos conseils précieux!
Marie
L’adaptation du corps au JI demande des mois et des mois. C’est tout à fait normal qu’il y ait de telles variations. Il faut être patiente et persévérer à mon avis.
moi je pratique le jeûne intermittent c est dire je ne prends de petit déjeuner je suis végétalienne je prends mon repas vers midi je ne mange pas entre les repas et je ne prends pas de collations je souhaite peser 45 kilogrammes je souhaite y arriver
je suis végétalienne et je souhaite pratiquer le jeûne intermittent plus longtemps tout en continuant à manger des fruits peu sucrés et des légumes basses calories
Bonjour David et un grand merci pour tes nombreuses vidéos.
Je me suis mis à la douche froide et au jeûne intermittent depuis plus d’un an sans difficulté. Je suis maigre et mon objectif est surtout de prendre du poids. Je n’ai pas constaté de prise de poids mais me sens plus fort (pratiquement plus de rhume l’hiver). Tu précises que boire un café ou un thé le matin romp le jeûne de la nuit. Quelle boisson est a ton avis acceptable si on souhaite s’hydrater le matin ? En général je mets une cuillère de miso blanc dans un mug d’eau chaude le matin pour changer le goût, mais je me pose des questions là dessus.
Bonjour David et merci pour cet article très intéressant. J’avais déjà l’habitude d’appliquer le jeune intermittent avant le confinement, mais cette période a été encore plus propice pour le développer, et les bénéfices que vous décrivez sont vraiment ceux que je ressens. Mon repas principal est le dîner, équilibré avec légumes, un fruit, féculents, protéines (jambon blanc et formage blanc par exemple). Le matin du café noir et de l’eau, aucun problème pour tenir jusqu’a 14h. Je m’accorde ensuite un fruit (banane pour le magnésium le plus souvent). J’avais une question : de part un antécédent familial, j’ai un taux de glycémie qui est assez élevé Malgré le fait que ma consommation de sucre est faible, pour une collation je ne peux donc pas multiplier les fruits, mon médecin m’en a conseillé deux par jour maximum. Est ce que une poignée d’amandes ou des protéines (fromage blanc) peuvent être une alternative équilibrée selon vous ? Cela me permet personnellement très facilement de patienter jusqu’au dîner. Merci à vous pour vos conseils
Je déconseille les produits laitiers au quotidien. A la limite, tu pourrais en consommer en alternance.
Pour les amandes, pourquoi pas, mais encore une fois, faire des pauses et changer d’encas.
Merci pour ta réponse et pour les précisions
Bonjour David, pour le jeune intermittent, faut il le faire tous les jours ? Car je le fais qu’une à 2 fois par semaine.
Merci.
Anne-Flore
Cela reste mieux que rien, mais 2 fois par semaine, ça ne fait pas beaucoup et pas assez souvent pour le corps s’y adapte. Vous n’aurez donc pas les bénéfices du JI mais aura les bénéfices d’une petite pause digestive.
Bonjour David,
As tu une astuce contre la mauvaise haleine provoquée par le jeune / jeune intermittent 😁 ? (Je le pratique depuis 4 mois).
Merci pour ta réponse.
Yann
Rien de bien spécial : hygiène de bouche parfaite (brossage de dents, raclage de langue). Et puis, avec le temps (les années), ça s’atténue beaucoup.
Bonjour David, ça fait 10 jours que je pratique le jeûne intermittent avec 1 repas par jour dans le but d’une meilleure assimilation car je suis de tempérament nerveux. Mais, je suis sorti de 6j de jeune hydrique et je pèse depuis 51kg pour 175cm, ( je fais 57 d’habitude ) impossible de reprendre du poids ( pourtant je me fait une plage de 4h avec de gros repas bien riches ) toute la journée une très grosse fatigue : difficile de rester debout et de marcher avec frilosité même cette periode bref.. Est ce que trop de catabolisme ? Je n’ai pas d’appétit pratiquement, des nausées la journée. Au repas du soir j’ai pas vraiment faim mais l’appétit vient en mangeant et j’ai envie de me jeter sur du riz blanc et des fruits sec , miel etc.. Peut être que c’est ce qui cause mes nausées la journée car mon foie est trop surchargé ?
Merci de vos conseils. ( Peut être devrais-je passer dans un premier temps au 16/8 puis quand j’aurais repris des kilos re basculer a un repas unique ? ) Merci David !
Attention, je déconseille le JI avec un seul repas. Le délai d’adaptation du corps est d’environ 1 an et demi ; c’est très très long. Et on passe par des phases d’hyperphagie, de perte de poids, d’indigestions…
Il vaut mieux faire 2 repas, avec un 2e repas léger et diminuer sa consommation de glucides.
Bonjour David, j’ai remarqué que je mangeais bcp plus de sucre complexe style pâtes, riz, sarrasin avec le jeune intermittent de 20/4. Mais je sens que j’en ai besoin même si j’en mange un trop ‘est vrai. Apparemment on dit que ce sont des générateurs de mucosités en naturopathie et je voudrais pas que ça impact ma santé. Donc je mange moins physiologique je mange sucré (trop), du bon gras, mais peut être trop de ce que vous appelez en naturo » les colles ». Est ce que dans la mesure où je mange qu’une fois par jour ça encrasse mon corps ?
Merci David de l’Orme vert !!
Le JI avec un seul repas est difficile et long pour que le corps s’y adapte : 1 an à 1 an et demi.
Et oui, il faut impérativement limiter les glucides, surtout les céréales ; ce ne sont pas de bons aliments consommés en trop grande quantité.
Merci de votre réponse je vais l’essayer avec deux repas.
Si je comprends bien Il suffit donc d’équilibrer dans l’assiette légumes / farineux féculents sauf si céréales qui représenteront environ 1/4 de l’assiette
Bonjour,
Je pratique le jeûne intermittent depuis quelques mois dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire mais aussi pour des raisons de convenances personnelles et de syndrome de colon irritable. Et depuis, je me sens beaucoup mieux à tous les niveaux. En revanche, j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre. Après mon repas du soir, j’ai souvent des envies de sucré et c’est assez incontrôlable. Pensez-vous que cela puisse venir du jeûne?
Merci beaucoup. Belle soirée
Effectivement, le JI peut déséquilibrer certaines choses et cela peut prendre longtemps pour retrouver un équilibre (1 an).
Pour diminuer ce besoin de sucre, je vous recommande de manger épicé et/ou piquant durant votre repas. Et attention aux glucides complexes des repas précédents (pain, pâtes, riz, pomme de terre, lentilles, …) qui peuvent entrainer une hypoglycémie réactionnelle et donc une forte envie de manger à nouveau du sucre.
Bonjour David ,
Merci pour tous tes conseils. Je pratique le jeûne intermittent depuis le premier confinement et toutes mes douleurs articulaires ont disparu (j’ai 69 ANS et j’avais mal aux épaules depuis deux ans avec intolérances alimentaires gluten et lactose )j’ai supprimé le petit déjeuner mais à quel moment dois je prendre mes fruits ? En sachant que si je les prends 2 heures avant le repas du soir cela m’empêche de m’endormir même à 23 heures ….
J’ai donc opté pour manger les fruits 2 h avant le repas du midi mais ainsi je romps mon jeûne et je n’ai pas très faim à l’heure du déjeuner qui est à 13 h et le dîner à 19 H 30.
Tout cela paraît compliqué car je dois tenir compte de mon petit mari.
Merci David pour tout ce que tu fais …
Le plus simple est de ne pas manger de fruits. Je rappelle que les fruits ont peu d’intérêts, surtout par rapport aux légumes. Ca reste un aliment plaisir (car sucré) qu’on devrait éviter de manger en saison froide.
Bonjour, j’ai commencé le JI depuis 10 jours. Cela fait 3 nuits et 3 jours que je suis courbaturé du bas. J’ai « mal au jambe » tout le temps. ça me réveille la nuit. Est-ce à cause du JI ?
Merci pour votre réponse.
Je ne peux pas vous dire si c’est lié au JI, mais persévérez car 10 jours, c’est vraiment peu.
Bonsoir
Merci David pour ces précieux conseils. J’ai commencé le JI depuis 3 semaines dans le but de perdre du poids. J’en ai perdu 4kg. Sous les recommandations de la nutritioniste je prends 2 repas, à 10h et à 18h.aucun coup de pompe, aucune fatigue sauf que je n’arrive toujours pas à me passer d’un petit morceau de pain… C’est pratiquement une dépendance, une obssession. Est ce qu’il peut gâcher mon régime en sachant que je le fais moi-même à la maison à la farine d’orge et de seigle ?
Je rappelle que le JI n’est pas un régime et ne permet pas de perdre du poids de façon STABLE sur le long terme.
Si tu es accro au pain, soit tu ne manges pas assez calorique, soit tu dois te désaccoutumer.
Tu peux soit arrêter le pain d’un coup, soit diminuer la quantité de jour en jour.
Bonjour
Je fais le jeune intermittent 16/8 ,pendant la période de 8 h ,puis je manger du chocolat noir à 70% et dans quelle proportion ? Cordialement.
Oui, au cours des repas. Sinon, c’est du grignotage si c’est répété.
Attention à la spiruline, c’est un concentré de purine (comme la levure de bière) et à éviter si on a un excès d’acide urique et les problèmes d’articulations qui vont avec.
Sinon, bel article.
Les purines sont des molécules azotées qu’on trouve dans les aliments riches en protéines (végétales ou animales). Or, la spiruline et la levure de bière contiennent plus de 60% de protéines. Mais personne ne consomme 100g de levure ou 100g de spiruline par jour. Au mieux, on est autour de 10g, ce qui fait de l’ordre de 6g de protéines, ce qui reste faible.
Au final, un aliment riche en purines mais qu’on consomme en petite quantité aura un impact relativement faible… sauf si on a déjà atteint son quota, parce qu’on mange pas mal de légumineuses, des abats, de la charcuterie, trop de viande rouge ou trop de poissons de type sardines, harengs, anchois…
Bonjour,
Ce que vous proposez, le jeûne intermittent avec un seul repas par jour me semble impossible pour les tempéraments minces, nerveux, anxieux tels que le votre et le mien, peut être faudrait il l’indiquer sur votre page quelque part…en effet cela fait 3 ans que je mange une fois par jour, avec repas calorique, et je suis toujours maigre, je ne prends pas de poids comme vous l’indiquez, et surtout j’ai des problèmes pour réguler ma température ; je suis très frileux, mes pieds sont toujours très froids..je n’ai aucun problème à manger une fois par jour, mon corps ne ressent pas le besoin de deux repas – et c’est très confortable, il y a un gain de temps, un appétit meilleur, c’est plus agréable de manger – mais ma température corporelle si! Un repas pas suffisant pour assimiler toutes les calories nécessaires…Comme quoi écouter son appétit n’est pas toujours suffisant…et lorsque l’on est maigre constitutionnellement, je crois qu’il faut manger même si l’on n’a pas faim, surtout qu’en plus le stress, l’anxiété, le manque de sommeil suppriment le sentiment de faim…le un repas par jour à réserver aux personnes déjà en surpoids, ou plutôt sereines, ayant besoin de peu de calories pour vivre?
Il faudrait que je mette à jour cette page car depuis bientôt 1 an, je fais 2 repas par jour. J’ai malgré tout pratiqué le JI avec 1 seul gros repas pendant 3 ans, mais je trouve que ça amène trop de stress lié à la nourriture. Et puis, ce repas unique, c’est aussi un problème car il faut arriver à manger tout en un seul repas.
En ce qui te concerne, tu as peut-être un niveau d’assimilation trop faible pour te contenter d’un seul repas.
Manger si tu n’as pas faim, cela veut dire mettre dans ton corps des aliments alors qu’il n’est pas prêt à les recevoir. Tu risques de t’épuiser à faire. Je te conseille plutôt de faire 2 repas avec un 1er repas pas trop copieux pour avoir faim au 2e.
Bonjour,
Je pratique depuis JI (18/6) depuis maintenant quelques mois. Est-ce que le Macca, la spriruline ou le Moringa brise le jeûne? Merci Michel
Si ce n’est pas de l’eau, oui !
Bonjour est il possible de manger des chewing-gum sans sucre ni colorant durant le jeune intermittent (aux horaires du jeûne)
Possible oui. Recommandé non, car ça va déclencher la faim et entrainer une production de salive (et donc d’enzymes) pour rien. Ce n’est pas une bonne habitude.
Bonjour David,
Je travaille souvent à partir de 14h jusque 20h30/21h
Si je fais mon unique vrai repas le midi, c’est correcte ?
Un grand merci !
Il n’y a pas de règle absolue. C’est à chacun d’adapter les choses en fonction de ses horaires.
bjr, merci pour vos conseilles et vos videos sont toutes au top aussi . grand merci
Je fais depuis 1 ans le jeune intermitant 16/8 , 3 jours par semaine.
j’ai fait une impasse de 15 JOURS VACANCES TANT ATTENDU (bcp d’équart). j’ai repris mon jeune mais de 24H mais la reprise d’aliment m’a fais mal au ventre d’un coup (soupe epaisse d’haricot verts et un petit bout de sausisse). je me suis tordu en 4.
je ne fais jamais de jeune de plus de 16 heures , est ce de la ce mal de ventre ?
merci
Il y a 2 choses à voir : premièrement le JI et deuxièmement, ce que vous mangez et comment vous mangez.
Un repas est digéré si on mange des aliments adaptés à nos besoins et si on les mange dans de bonnes conditions (pas de stress, une bonne mastication).
Après, passer de 16 à 24h ne me semble pas la solution. Il est préférable de retrouver une alimentation correcte plutôt que d’allonger la durée du JI.
Bonjour,
Je voudrais faire le jeûne intermittent le matin. Mais je fais toujours du sport tôt le matin car je suis plus motivée et je n’ai pas trop le temps le reste de la journée. Puis-je rester à jeun encore 3 ou 4 heures après la séance. Je vois partout qu’il faut manger absolument après le sport et attendre de faire la séance à la fin du jeûne.
Comment faire ?
Il n’y a pas de règle absolue. Vous pouvez parfaitement ne manger que quelques heures après votre séance.
Après, je vous mets en garde : le JI, pratiqué de façon continue, n’est pas une panacée et ne convient pas à tout le monde. En effet, votre corps va s’y adapter ou au contraire, cela va lui poser problème. Cela peut en effet dérégler vos hormones : leptine, ghréline, cortisol…
J’aurais plutôt tendance à faire le JI sous forme de cures, de temps en temps mais pas de façon continue.
Salutations …
Je préconise un jeûn sec après chaques repas …
Facile …
Efficace …
Et très attrayant …
Se réhydrater abondamment seulement en cas de besoins … avant le repas suivant …
Sauf si on travaille physiquement ou sport … (S’hydrater avant , pendant , et après l’effort physique)
Pareillement … Ne pas manger pendant le repas …
Sauf en cas de problèmes de déglutitions … ou autres soucis sanitaires …
Salutations …
Bjr , merci pr ces conseil , je pratique le jeune de 17 h a 10 h ou 17 h 30 / 10 h 30 … depuis 6 semaine et il me convient à merveilles juste en vous lisant vous previllegié le soir … et dans 15 j jai une fete le soir comment l’inverse ou le rattraper mon jeune ? Jai pense a jeuner plus de 24 h pour me le permettre mais ca sera pas une alimentation de qualite et ca sera exceptionnel
Pourquoi vouloir rattraper un jour de jeûne intermittent ? Il n’y a rien à rattraper.
J’ai pratiqué le JI le soir puis le matin et maintenant, je mange mes repas à 9h puis à 18h.
Bonjour , voilà deux semaines que j’ai commencé le jeune intermittent avec mon mari . La première semaine j’ai perdu 1,100kg, ça m’a motivé pour la
Suite . Et cette semaine je me suis pesé et j’ai repris 200g .. après c’est vrai que j’ai bu pas mal de boisson sucré et du coca 0 dans la semaine et j’ai pris les 3 derniers jours un gâteaux industriel en collation avec un fromage blanc. Pensez vous que j’ai trop
Mangé et les boissons sucrés y sont responsables .
Le jeûne intermittent, tel qu’il est pratiqué n’est qu’un régime hypocalorique déguisé. Le JI ne permet absolument pas de perdre du poids sur le long terme.
Si vous regardez quelques-unes de mes vidéos, vous saurez que boire du sucre liquide, c’est vraiment à des années lumière de ce que je conseille.