Je viens de regarder l’émission Capital, sur M6 et le reportage sur le gazon m’a à la fois consterné et horrifié. Je vous explique pourquoi.
Le reportage commence par parler du gazon synthétique qui attire de plus en plus de gens. On y voit une femme qui se fait installer du gazon synthétique dans son jardin, parce que c’est plus pratique, ça demande pas d’entretien ; ça aurait donc toutes les qualités. Pour commencer, ce gazon est en fait de la moquette ; d’ailleurs, ce sont les mêmes usines qui fabriquent les 2. Donc, pour rappel, il s’agit de plastique (qui vient de Chine) associé à du latex, qui aura donc des émanations nocives telles les perturbateurs endocriniens et ces émanations vont être majorées par le rayonnement UV du soleil.
A un moment donné, le fabriquant regarde à la racine des poils et est content, car le latex a pris une belle coloration marron, qui rappelle la terre et que c’est naturel. La journaliste lui demande si ce n’est pas un abus de langage de parler de naturel pour un produit 100% synthétique ? Il répond “non”, que c’est un hommage à la nature. Si c’est pas du foutage de gueule. Il faut savoir qu’un mètre carré de gazon artificiel utilise l’équivalent de 100 bouteilles en plastique, sauf que ces dernières sont recyclables mais pas ce gazon synthétique. Et en plus, on rajoute une grosse couche de latex pour faire tenir tous ces poils de plastique.
Ce qui est vraiment génial avec ce gazon est qu’il existe différentes qualités. Le fabricant essaie ainsi de reproduire ce que fait la nature. On a ainsi un modèle qui comporte des brins d’herbe synthétique marrons, qui sont là pour rappeler l’herbe sèches qu’il y a naturellement sur un gazon. Tout ça pour faire plus vrai que nature ; c’est vraiment du grand n’importe quoi. Prochainement, ils vont nous faire des feuilles synthétiques pour faire croire à de vrais feuilles qui tombent des arbres. MAis après, il faudra créer un robot qui ira ramasser ces feuilles en plastique.
Déjà qu’à la base, le gazon naturel est un non sens écologique, car il faut utiliser des produits chimiques, beaucoup d’eau pour l’arroser, passer très régulièrement la tondeuse (ce qui consomme énormément d’essence). En plus, la gazon est une herbe stérile, dans laquelle il n’y a aucune fleur pour nourrir les insectes pollinisateurs. Donc déjà que le gazon naturel est une pure aberration, mais alors là, on atteint un niveau supérieur dans la bêtise humaine avec ce gazon artificiel.
Et pour couronner le tout, le fabriquant avoue que le gros problème de ce gazon est qu’au soleil, sa température atteint 60°C, donc c’est vraiment très chaud. Et oui, forcément, puisque c’est du plastique ! Alors que lorsqu’on marche dans l’herbe, c’est frais, c’est doux, c’est tellement agréable ! Même en été, c’est un vrai bonheur de marcher dans de l’herbe. Imaginez un tapis en plastique qui a bien chauffé au soleil, comme ça doit être désagréable de marcher dessus.
Et à votre avis, pour refroidir ce gazon synthétique, quel est le seul moyen ? …. C’est de l’arroser ! Et oui, vous avez bien entendu : on va devoir arroser son gazon synthétique. Je rappelle qu’à la base, c’était prévu justement pour économiser de l’eau. Vous vous rendez compte ? Vous allez devoir dépenser de l’eau pour arroser votre joli gazon en plastique.
Et comble du ridicule, il y a tout un marché d’accessoires pour ce gazon, tels que des tondeuses, qui vont brosser les poils synthétiques et aspirer les saletés. En gros, vous devez passer l’aspirateur dans votre maison qui fait 100 ou 200m² et maintenant, vous allez le faire avec cette espèce de tondeuse, sur une surface de plusieurs centaines voire milliers de mètres carrés. Si c’est pas beau le progrès !
Mais ce n’est pas tout, car il existe également des shampoings et autres produits nettoyants pour ce gazon.On va donc rajouter des produits chimiques pour laver ce beau gazon ; produits qui vont ensuite se retrouver dans le sol. Pourtant, la nature fait bien les choses, car tous les ans, elle régénère le gazon automatiquement, sans qu’on ait rien à faire. Alors que le gazon artificiel va de plus en plus s’abîmer avec le temps. On nous montre dans l’émission des gazons tout neufs mais quelle tête ils auront dans quelques années ?
Pour finir, un mec dit que c’est le futur et que tout le monde va passer à ce type de gazon prochainement. J’espère bien que ça n’arrivera jamais parce que là, l’être humain signe son arrêt de mort. Déjà qu’en quelques dizaines d’années, on a une disparition de 80% des oiseaux et des insectes, mais si on passait au tout synthétique, on va faire disparaître toute la faune et on va tout simplement mourir juste après eux.
Un vendeur d’accessoires dit que c’est un besoin des clients auquel ils ont simplement apporté une solution. Mon avis est que les gens sont complètement manipulés par le marketing. Ces sociétés créent des produits inutiles et polluants qu’ils arrivent à vendre car ils savent très bien ce qu’il faut dire pour que les gens se laissent convaincre. Mais qu’on ne me parle pas de besoins !
Mais comme le dit le reportage, heureusement qu’il y a le vrai gazon pour les puristes du naturel. La bonne blague. On va cultiver de l’herbe dans des champs à perte de vue, à renfort d’engrais chimiques, de désherbants et autres pesticides. On va utiliser une quantité folle d’eau, on va utiliser énormément de carburant car il faut le tondre quasiment tous les jours. Mais il y a quoi de naturel dans tout ça ? Aucun insecte, aucun oiseau ni aucun animal terrestre ne peut vivre dans un tel environnement, complètement mort.
On pourrait se dire qu’une fois que le gazon est installé, il n’y a plus rien à faire ? Tout d’abord, les gens n’ont pas conscience quand ils achètent leur gazon en rouleau qu’il ne restera jamais tel qu’il était à l’achat. Le gazon va changer et il n’a pas la bonne quantité d’engrais, la bonne quantité d’eau, la bonne quantité d’ensoleillement et tondu quasi-quotidiennement, il va dépérir. D’autant plus si on marche dessus (ce qui est pourtant normal), si on a des animaux, si on a des enfants … Au final, cela me semble être beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergie perdue pour avoir un truc vert, complètement aseptisé, qui n’a plus rien de naturel. Ce gazon pollue l’environnement, gaspille nos réserves d’eau, détruit la biodiversité, mais ne rend pas pour autant les gens ni plus intelligents, ni plus heureux.
Dans les autres produits géniaux, on a de la peinture à gazon ; je ne savais même pas que ça existait. On va donc peindre notre gazon pour raviver la couleur. Elle est supposée être naturelle mais je serais curieux de voir la composition car pour que ça tienne au soleil, ce n’est pas possible que ce soit 100% naturel. Encore un produit qui va polluer notre environnement.
Après tout ça, le 1er qui vient me voir en me disant : “je ne comprends pas pourquoi j’ai attrapé un cancer”, je l’assomme.